typographie zlabia
Une proposition de Marie Sirgue, Halima Guedouar et de Dhouriati, Elodie, Flavie, Grace, Laura, Raphaël
Marie Sirgue
Marie Sirgue est artiste. Elle joue sur des détournements d’objets, des trompe-l’œil utilisant des matériaux en décalage, conférant une nouvelle identité et un ennoblissement d’autant plus grand à l’objet de référence que celui-ci est banal, pauvre, parfois désuet. Ses installations déployées dans des espaces urbains, des architectures, des intérieurs, provoquent une confrontation entre ce qui nous est connu et l’insolite. Des évocations formelles cohérentes rejoignent l’impossible.
À l’image d’un cadavre exquis, il y a, dans Typographie Zlabia, un jeu incongru ou les formes transmutent d’une matière à une autre de manière collective. Au départ, l’enseigne en néon et le gâteau oriental nommé zlabia : deux objets qui n’ont rien en commun si ce n’est leurs couleurs lumineuses.
Ce projet initié par Marie Sirgue, artiste plasticienne et accompagnée par Halima Guedouar, traiteure de cuisine franco-algérienne et végétarienne, invite les résident-es à confectionner des Zlabias afin d’écrire un alphabet. Les lettres passent ensuite entre les mains de Morgan Pansier, graphiste, et deviennent une police de caractère. Puis dans la découpeuse laser de Clément Lézé, étudiant en art, et se transforment en tampons de lino. Elles reviennent enfin dans la tour Kennedy où visiteurs et visiteuses pourront, grâce aux tampons, rendre un dernier hommage écrit à ce qui fut un espace de vie emblématique de Poitiers.