une chambre à soi

Une proposition de César Hélion-Joly et de Daniela

art numérique · web | chambre

César Hélion-Joly

César Hélion-Joly est designer graphique et développeur-euse web. Passionné-e par les formes éditoriales et les cultures internet auto-proclamées, auto-éditées.

 

Si Une chambre à soi porte le même nom qu’un essai de Virginia Woolf, ce n’en est pas une réitération.
Faire le ménage, ranger et réagencer son appartement est une façon de faire le vide, de changer son quotidien, en suivant ce propos, pouvons-nous envisager notre habitat comme une extension de nous-même, un lien direct avec le monde ?
Il y a quelque temps, une réflexion est venue à César Hélion-Joly en regardant une vidéo dans laquelle l’auteur parlait de l’agencement de sa maison comme la représentation physique de sa mémoire.
Cette proposition est une tentative d’aborder notre rapport aux lieux que nous habitons, en se focalisant sur nos espaces matériels de vie : nos objets, meubles, bibelots, livres, posters, utilitaires etc. Une chambre à soi, c’est l’ensemble des éléments qui composent cette chambre et la manière dont on les dispose. Si cette pratique est pour certain-es insignifiante, elle est pour d’autres symbolique jusqu’à incarner pour quelques un-es un art à part entière.
Que dire de cette statuette cassée sur l’étagère, de cette photo posée sur le bureau ou de cette carte postale au fond du tiroir ?

Voir toutes les dates