aire de bonheur

Une proposition de Fanny Guérineau depuis la collecte de paroles des habitant·es de la résidence et du quartier

installation | chambre

Fanny Guérineau

Fanny Guérineau vit et travaille à Poitiers. Diplômée de l’École Régionale des Beaux-Arts de Nantes en 2007, elle s’implique activement dans la scène artistique de Madrid avant de s’installer dans la région poitevine. Entre 2013 et 2018 elle déploie de nombreuses « aires de bonheur », projet de performances interactives. La première est inaugurée à Melle lors de la VIème Biennale internationale d’art contemporain, d’autres suivent notamment à la Galerie Louise Michel (Poitiers) et au Centre d’art de Flaine.
Le travail de Fanny Guérineau a été exposé à Poitiers, à Châtellerault (Lauréate du Prix Marguerite Moraux), à La Rochelle et à Marseille lors d’une exposition personnelle à la Galerie Jean-François Meyer en mars 2019.

 

C’est quoi habiter pour vous ?
L’appartenance à un quartier ou à une communauté, les habitudes et rituels ponctuant le quotidien, l’éco-système qui nous protège qu’il soit maison, nature, corps ou collectif… sont autant de manières d’être au monde et de l’habiter. Fanny Guérineau déploie sa proposition Aire de Bonheur autour de cette question, afin d’en rassembler de multiples réponses à l’occasion d’une collecte de paroles proposée en avril et mai 2021 auprès des habitant.e.s de la Résidence Habitat Jeunes Kennedy et de leurs voisin.e.s.

La première « aire de bonheur » de Fanny Guérineau voit le jour en 2013. Dans des espaces publics délimités par un rond blanc installé au sol, l’artiste réalise des collectes de réponses à différentes questions : « C’est quoi la culture, pour vous ? » ou « C’est quoi le bonheur, pour vous ? ». Partant à la rencontre des passants, elle interroge et capte les propos qui sont ensuite restitués dans des temps de déclamation, Fanny devenant ainsi uneporteuse de parole.

Voir toutes les dates