au coeur des femmes

Une proposition de Zoé Avot et de Aïna, Audrey, Dhouriani, Flavie, Grace, Laura et Raphaël 

peinture | appartement

Zoé Avot

La pratique artistique de Zoé Avot se déploie à travers les techniques de la peinture sur toile et de la sculpture figurative. C’est chez les autres, dans son cercle familial, amical et parfois plus éloigné que Zoé puise ses inspirations. Son sujet de prédilection est l’humain en société. Ses peintures offrent des bouquets de visages mêlant joie, rires, complicité et vice à la fois.

 

Des personnages enfermés dans des décors clos, les renvoyant à eux-mêmes et traduisant à la fois les restrictions et l’envahissement mental et matériel, ainsi que le fait de vivre les un·es avec les autres, les un·es sur les autres. Zoé Avot s’intéresse à la sensibilité, une sensibilité subtile qu’elle retranscrit dans ses peintures. Les personnages qu’elle peint sont complexes, leur regard traduisent à la fois une chose et une autre et laissent entrevoir plusieurs états psychologiques.
La famille, l’amour, la complicité mais aussi la domination, la soumission de certains personnages par rapport à d’autres, la manipulation, l’emprise y sont représentés dans une palette de styles se déployant à travers le portrait classique, la caricature et le grossissement des traits en passant par des décors plus esquissés et parfois plus naïfs, le tout à travers des couleurs très fortes qui se répondent et créent une composition dansante.
Ni revendication ni mots, une présence seulement, une vérité, des vérités, des vies auxquelles on s’identifie.

Voir toutes les dates