l’antenne du musée griot
Une proposition de Bocar Niang.
Bocar Niang
Bocar Niang est un artiste dont l’approche cosmopolite soulève la question de l’interculturalisme et convoque l’idée de solidarité entre personnes issues de communautés différentes. Ses recherches portent sur les notions de transmission, d’oralité et de pluralité des langues.
L’antenne du musée griot est un espace de création mis à disposition de Bocar Niang dans lequel l’artiste présente un travail qui porte à la fois sur l’héritage et le futur des griots et griottes d’Afrique de l’ouest et sur la vie de la résidence Kennedy.
L’antenne du musée griot est un lieu dans lequel se fondent des récits. On y communie, on y communiquer avec le visible et l’invisible, avec le passé, le présent et le futur. Parfois exposition, parfois lieu de rencontres de photographes amateurs, parfois espace d’expérimentation pour de jeunes artistes, les vies s’y croisent, les traces s’y amoncellent.
C’est un « Rendez-vous du donner et du recevoir ».
Le/la griot.te est particulièrement présent en Afrique de l’Ouest, il/elle est responsable de la transmission culturelle au sein des communautés, et est souvent chargé-e de médiation, dans le cadre d’apaisement ou de résolution de conflits ; il/elle porte avec lui/elle des histoires où les solutions aux conflits contribuent à résoudre les problèmes.
À Poitiers seront présentés des écrits, une pièce sonore, une vidéo et une oeuvre textile monumentale nommée » Le mur des mots » co-produite en partenariat avec Panorama, projet culturel et artistique développé par le GPV Rive Droite à Bordeaux Métropole.