à propos
Barangaï est un cycle d’actions artistiques, culturelles, éducatives et sociales qui se trouve dans la résidence Habitat Jeune Kennedy de Poitiers.
L’idée est de s’appuyer sur une programmation et une production artistique dans lesquelles prend forme un récit inclusif : un récit de 60 ans de vie !
L’idée est de démystifier une résidence, un faubourg parfois considérés comme des zones de bas quartier, isolés à cause des préjugés.
L’idée est de faire de ces mouvements des ressources pour l’avenir.
Depuis le lancement du projet Barangaï en 2019, des artistes, plasticien·nes, photographes, écrivain·nes, vidéastes, performeurs et performeuses, griot·tes, investissent la tour Kennedy pour y effectuer des recherches et des créations in situ, autour des notions d’habitat, de vivre ensemble, autour de questionnements propres à la jeunesse. Chaque action, qu’elle prenne la forme de rencontres, d’ateliers, d’expositions, inclut des résident·es et des membres de l’équipe de la Résidence Habitat Jeunes.
Barangaï, dans sa démarche, accueille au 13ème étage de la tour une proposition appelée Antenne du musée griot de Poitiers. L’Antenne du musée griot amplifie le récit de la tour Kennedy et du Quartier des Couronneries.
“ Particulièrement présent en Afrique de l’Ouest, le griot est souvent chargé de médiation culturelle, dans le cadre d’apaisement ou de résolution de conflits ; il porte avec lui des histoires où les solutions aux conflits contribuent à résoudre les problèmes.” Le/la griot.te est responsable de la transmission culturelle au sein des communautés.
Cette tour a 60 ans et elle sera démolie courant 2023 pour laisser place à une nouvelle construction dont les fondations prennent racine à côté de l’ancienne tour.
En 2023, le projet artistique Barangaï prendra donc fin avec la tour Kennedy, laissant place à la résidence Barangaï K2.
Passé, présent et futur édifient Barangaï.
Un passé glorieux pour la Résidence qui accueille depuis 50 ans des jeunes adultes venu·es de tout bord, leur permettant de passer l’étape parfois compliquée de l’autonomie.
Un présent ponctué d’expériences qui donnent lieu à des personnes de se retrouver et de tisser des liens, qui permettent à un groupe d’être lié au sein d’une histoire commune.
Un futur qui promet le meilleur, offrant l’opportunité de connecter des jeunes issu·es d’un quartier, d’autres quartiers, d’autres villes, d’autres régions, d’autres nations, d’autres continents.
L’autre portait
L’autre paysage
L’autre île
L’autre vie
L’autre terre
L’autre ami·e
L’autre ciel
L’autre elfe
L’autre destin
L’autre atmosphère
L’outre mer