salon des dames
Une proposition de Hélène Némec et Anzimati, Camille, Clémentine, Coralie, Daniéla, Elsa, Farda, Flavie, Hala, Houda, Laura, Malory, Mélinda, Mériam, Montaha et Sheila, sous l’égide de Christine, animatrice de Kennedy
Hélène Nemec
Hélène Nemec est graphiste, peintre, monteuse vidéo. Elle enseigne les arts plastiques à l’école des Beaux-Arts de la ville de Poitiers, où elle anime aussi des ateliers à destination des enfants.
Lieux de partage, mais aussi de ségrégation et d’exclusion, les espaces collectifs de la
résidence Kennedy ont été longtemps des lieux d’appartenance masculine.
Depuis ce constat autour de l’usage des lieux au sein de la résidence, des ateliers non-mixtes sont menés, un collectif de jeunes femmes se trouve, se retrouve, se soutient.
Au départ, il y a le salon, habituellement utilisé par les hommes. Vient ensuite la volonté d’y générer un héritage féminin.
De février à mai 2021, une vingtaine de résidentes investissent ce lieu pour y réaliser une galerie de portraits de femmes. Les murs sont peints, parfois à main levée, parfois à l’aide d’images projetées et accueillent des figures féminines, résistantes, militantes, défenseuses des droits de la femme.